Marguerite Clarisse Golay
golaymarguerite@gmail.com
079 614 40 94
"Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire"
(Gustave Flaubert, 1821-1880)
La surdouance est une particularité, une différence, qui n'a pas seulement à voir avec un chiffre de QI mais tout à voir avec une façon d'être au monde, une façon de réfléchir, de faire des liens, de sentir les choses et les gens (hypersensibilité), d'être en relation avec les autres, et surtout souvent de se sentir mis de côté, rejeté, seul, malheureux et incompris...
Souvent à l'école c'est difficile, on se sent incompris des enseignants, avec les camarades il y a décalage, on ne se comprend pas soi-même, on échoue alors qu'on se sait intelligent, etc..
Le TDAH aussi n'est pas juste une étiquette mais peut être une grande source de souffrance pour les personnes concernées et leur entourage, souffrance qui comme pour les sujets HP peut conduire à l'échec scolaire, à la phobie scolaire, au rejet social.
Mon but en tant que psychologue est d'aider toute personne concernée par le TDAH et la surdouance à prendre ces particularités comme des atouts, à faire de ces sources d'hypersensibilité et de différence des vecteurs de réussite et d'équilibre psychologique.
Vient ensuite l'assimilation pour la personne de Qui elle est. Ce peut être une grande surprise. Ou un grand soulagement. Il y a ensuite l'accompagnement et la mise en place des mesures les plus efficaces possibles pour l'intégration scolaire, familiale et sociale.
Et enfin le soutien à la réussite scolaire, professionnelle et sociale, tellement méritée, trop souvent échouée.